Qui sera le roi ou la reine le 6 janvier?
L’Épiphanie est une fête chrétienne : dans la religion catholique elle célèbre le Messie venu et incarné dans le monde et qui reçoit la visite et l’hommage des trois Rois mages ; dans la religion orthodoxe, l’Épiphanie (ou Théophanie) célèbre la manifestation au monde de Jésus de Nazareth comme Christ et Fils de Dieu par son baptême. Elle a lieu le 6 janvier.
Diverses coutumes sont observées à cette occasion. En France, en Suisse et en Belgique, depuis le Moyen Âge, une « galette des rois » ou un « gâteau des rois », pâtisseries contenant une fève, sont partagées ce jour-là ; celui ou celle qui trouve la fève dans sa part est surnommé « roi » ou « reine ».
Mais d’où vient cette coutume ?
La galette des rois a son origine dans les fêtes romaines Saturnales durant lesquelles les Romains désignent un esclave comme « roi d’un jour ». Au cours d’un banquet au sein de chaque grande familia, les Romains utilisent la fève d’un gâteau comme pour tirer au sort le « Saturnalicius princeps » (prince des Saturnales). Le « roi d’un jour » dispose du pouvoir d’exaucer tous ses désirs pendant la journée (comme donner des ordres à son maître) avant de retourner à sa vie servile. Pour assurer la distribution aléatoire des parts de galette, il est de coutume que le plus jeune de la famille se place sous la table et nomme le bénéficiaire de chaque nouvelle part découpée.
En Suisse la galette des rois est à base de pâte briochée. Chez Juliette, ce gâteau iconique est à base de pâte feuilletée fourrée à la crème frangipane aux amandes.
Ne manque pas de réserver dès à présent ta galette des rois à la frangipane ! Juliette présentera la galette des rois à la frangipane tout au long du mois de janvier.
Découvrez ici la Galette des Rois de Juliette et réservez la vôtre pour la date de votre choix: GALETTE DES ROIS